Sportifs

Sportifs

Les sportifs soumettent leur corps à un grand nombre de contraintes physiques. Tout le système musculo-squelettique est sollicité, mais aussi le mental et le système nerveux, le système cardio-vasculaire et repiratoire.
Les sportifs ont particulièrement besoin de consulter régulièrement leur ostéopathe pour entretenir et renforcer leur corps ce qui va leur permettre d'améliorer leurs performances en limitant les risques de blessures, et en augmentant leur pouvoir de récupération.



Motifs de consultation du sportif : 
  • la prévention et l'entretien.
      Cette consultation a pour objectif de vérifier que tout va bien, qu'aucune chaîne dysfonctionnelle n'est en train de se mettre en place.
      Elle contribue à un entretien articulaire et musculaire, lutte contre la survenue de douleurs, est très utile également chez l'enfant sportif en pleine croissance.
      Cette consultation permettra d'améliorer les performances en augmentant l'amplitude des mouvements par un ajustement précis des structures.
      Elle doit avoir lieu au minimum trois jours avant une compétition ou un match de façon à laisser le temps à l'organisme de s'adapter aux corrections éventuelles.
      Tout sportif doit voir régulièrement son ostéopathe selon le vieil adage " il vaut mieux prévenir que guérir "pour effectuer un suivi indispensable à la pratique du            sport.
      On profitera des périodes de trêves, ou de convalescence pour recalibrer la posture si besoin (cf l'onglet posturologie du sport)  
  • le traitement.
      Ce sont des consultations qui vont :
- soigner les différents traumatismes du sportif : chute, chocs, douleurs, entorses, claquages musculaires, tendinites.
- aider à une meilleure et plus rapide récupération post-chirurgicale.
- soulager les douleurs.
- Apporter des solutions en cas de mauvais souffle, points de coté... par des corrections au niveau du diaphragme par exemple.
- Soulager les période de stress du sportif par des techniques adaptées sur le système nerveux et sur le système viscéral également.


Le traitement ostéopathique du sportif privilégie les techniques structurelles parce que les dysfonctions rencontrées sont bien souvent mécaniques et traumatiques et s'adressent au système musculo-squelettique. Mais le traitement du sportif s'adapte aussi au sport pratiqué. exemple : on utilisera majoritairement des techniques crâniennes sur un boxeur.

Share by: