Femmes enceintes

Femmes enceintes

Avant la grossesse....
Pour optimiser cette période capitale dans la vie d'une femme.
Corriger d'éventuelles dysfonctions notamment au niveau du bassin permet de favoriser le bon fonctionnement physiologique des organes qu'il contient (ovaires, trompes, utérus....) et peux se révéler un atout non négligeable à la procréation.

Pendant la grossesse....
Pour permettre au corps de s'adapter aux transformations dues à la croissance du fœtus.
Pour lutter contre les troubles digestifs parce que l'utérus prend de plus en plus de place et qu'il refoule les autres viscères.
Pour diminuer voire faire disparaître les douleurs rachidiennes qui sont dues à l'augmentation de la courbure lombaire surtout dans le dernier trimestre de la grossesse (sciatique de la femme enceinte, dystensions ligamentaires du bassin, syndrome de Lacomme...)
Pour préparer le bassin à la naissance de bébé.

Après l'accouchement...
Pour permettre au corps de retrouver peu à peu son harmonie d'origine.
Pour lutter contre le baby-blues, le stress du post-partum.
Pour ré-équilibrer un sacrum ou un coccyx traumatisés par des accouchements un peu "sportifs", soulager des hémorroïdes, des problèmes de périnée (épisiotomies...).
Pour faciliter l'allaitement dans certains cas...

On préconise en règle générale une séance par trimestre de grossesse, mais c'est très aléatoire : cela dépend beaucoup de l'état de santé de la maman. La consultation en fin de grossesse est par contre fortement conseillée pour préparer le bassin à la naissance.
Le suivi de la femme après l'accouchement est aussi très judicieux surtout si des douleurs sont présentes et/ou si l'on a pratiqué une péridurale ou une rachianesthésie. 

Share by: